Pour des élections justes en Guinée? Gardez l’internet ouvert

Read in English.

Pour que les élections présidentielles de la République de Guinée soient justes et démocratiques, le président Alpha Condé doit garantir un accès à Internet stable et ouvert avant, pendant et après le jour du scrutin – prévu le 18 octobre 2020.

«Internet joue un rôle crucial dans les élections, et le peuple guinéen a le droit de participer activement au processus de vote, de s’engager dans le discours public et de demander des comptes à ses dirigeants élus», a déclaré Felicia Anthonio, Campaigner et #KeepItOn Lead à Access Now. «Le paysage démocratique de la République de Guinée a été terni ces dernières années par des coupures d’Internet imposées par le gouvernement, qui remettent en question la crédibilité des résultats des élections. Le monde entier regarde, et nous ne laisserons pas cette suppression d’une nation se reproduire – ni aujourd’hui, ni demain, ni pendant les élections présidentielles de 2020.”

Access Now et 35 organisations, via une lettre ouverte, envoient un appel urgent au gouvernement guinéen pour:

  • Veiller à ce qu’Internet, y compris les médias sociaux et autres plates-formes de communication numérique, reste ouvert, accessible et sécurisé;
  • Assurer publiquement au peuple de la République de Guinée que l’Internet et toutes les plateformes de médias sociaux seront activés et informer le public de toute perturbation; et
  • Demandez aux fournisseurs de services Internet de fournir un accès Internet de qualité, sécurisé, gratuit et ouvert tout au long des élections.

Cet appel public à rester connecté fait suite aux incidents enregistrés de perturbations du réseau les 21 et 22 mars 2020, lors du référendum du pays sur les réformes constitutionnelles.

The post Pour des élections justes en Guinée? Gardez l’internet ouvert appeared first on Access Now.

Source

Get involved!

Comments

No comments yet